À propos

Ce site qui comprend :

  • le suivi de 4 projets, en Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali et Niger qui ont pour objectif d’améliorer la formation initiale et continue des enseignants du primaire et du collège en s’appuyant sur les TICE ;
  • une veille stratégique et scientifique sur deux thématiques appliquées au contexte africain francophone : l’édition scolaire numérique et l’usage des TICE dans la formation des enseignants du primaire et du collège ;
  • un numéro de la série Savoirs Communs, « Le numérique au service de l’éducation en Afrique », qui consacre une réflexion aux opportunités offertes par les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) pour améliorer l’éducation de base en Afrique subsaharienne ;

Ce site est le fruit d’un partenariat entre l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

A l’initiative de l’AFD, un groupe de réflexion sur l’usage des technologies en éducation dans les pays en développement avait été créé en 2012. Il réunissait différents acteurs, agences de coopération, organismes internationaux, ONG, entreprises du secteur des TIC ou de l’édition, institutions de formation qui ont a travaillé sur la manière dont les TICE pouvaient appuyer l’amélioration de la qualité de l’éducation de base en Afrique.

Le travail de ce groupe s’est concrétisé par l’organisation en octobre 2013 à Paris, d’un séminaire sur les « Pistes de partenariat public/privé pour l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle par les TICE en Afrique subsaharienne ». L’événement a rassemblé une soixantaine de décideurs, universitaires, et représentants du secteur privé, du Nord comme du Sud.

À l’issue de ce séminaire est apparu le besoin de dresser un état des lieux des connaissances et des expériences menées dans le secteur des TICE dans un souci de capitalisation et de diffusion du savoir. La veille stratégique qui est proposée sur ce site en est issue, tout comme le numéro de la revue Savoirs Communs. La volonté de l’AFD et de l’AUF est que ce travail de veille suscite des échanges (les ressources référencées dans la veille peuvent être commentées) et s’enrichisse de nouvelles propositions. Il s’agit aussi d’un outil qui permettra de nourrir les réflexions des organismes qui répondront à l’appel à projets.

En effet, l’analyse effectuée par l’AFD et ses partenaires au sein du groupe de travail TICE a permis de constater l’émergence, en Afrique subsaharienne francophone, d’un certain nombre d’idées ou de projets au caractère innovant dans le domaine des TICE  qui ne peuvent être mis en œuvre faute de financement. C’est le sens de la création d’une facilité de 3 millions d’euros, destinée à financer des expérimentations élargies dans huit premiers pays : Burkina Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger et République Démocratique du Congo.

L’Agence Française de Développement (AFD)

Elle est un établissement public au cœur du dispositif français de coopération. L’AFD agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités. L’AFD, financeur de l’appel à projets TICE, agréera toutes les phases de sa mise en œuvre.

http://www.afd.fr

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

Elle regroupe près de 800 établissements universitaires et de recherche dans une centaine de pays sur les 5 continents. L’AUF a pour mission de favoriser et soutenir l’émergence de nouvelles compétences, capacités et ressources pour améliorer et diversifier la formation, la recherche et la gouvernance de ses établissements membres. L’AUF est depuis 2012 partenaire de l’AFD sur des appuis régionaux en faveur de la qualité de l’éducation, notamment autour de la formation continue des enseignants. L’AUF est spécifiquement chargée du suivi opérationnel et scientifique des projets sélectionnés à l’issue de l’appel lancé sur ce site.

http://www.auf.org

Le laboratoire « Education et apprentissages » et le portail Adjectif

La définition de l’appel à projets, de son périmètre et de ses priorités, s’est appuyé sur un travail de veille stratégique et scientifique d’une l’équipe du laboratoire Éducation et apprentissages de l’Université Paris-Descartes et du portail Adjectif. Les porteurs de projets pourront utilement consulter la veille proposée sur le site de l’appel à projets pour mieux connaître les expériences d’utilisation des TICE dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants du primaire en Afrique.

http://eda.recherche.parisdescartes.fr/

http://www.adjectif.net/spip/

Équipe du projet « Veille stratégique »

Coordination AFD : Amélie Aubert

Coordination AUF : Pierre-Jean Loiret

 

Composition de l’équipe EDA

Responsable scientifique

  • Georges-Louis Baron, professeur des universités en sciences de l’éducation.

Membres de l’équipe Édition numérique

  • Julia Tran Thanh, étudiante de master ;
  • Aurélie Beauné, doctorante ;
  • Annick Ouattara, doctorante ;
  • Magali Loffreda, documentaliste ;
  • Gilles D’eggis, AUF.

Membres de l’équipe Formation des enseignants

  • Solène Zablot, doctorante ;
  • Christelle Combemorel-Pauty, doctorante ;
  • Victorine Reina Manga, étudiante de master ;
  • Maïmouna Sissoko Touré, docteure en sciences de l’éducation ;
  • Fleur-Estelle Froment, étudiante de master.

Composition de l’équipe AUF