Atelier de concertation pour l’évaluation des projets Appel TICE

Abidjan, 22-24 mars 2017

participants_ifadem.jpg__500x331_q85_crop_subsampling-2_upscale.jpg.300x300_q85_upscale

Depuis 2015, l’AUF en partenariat avec l’Agence Française de Développement, (AFD) propose une expertise à quatre pays africains (Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali et Niger) pour l’expérimentation de dispositifs de formation continue des enseignants du primaire et du collège mobilisant les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE). Un atelier de concertation consacré à la méthodologie et aux outils d’évaluation des quatre projets en cours a été organisé les 22 et 24 mars au Centre National de Ressources Pédagogiques Numériques (CNRPN) à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Cette réunion de travail avec l’équipe d’évaluation externe (cabinet SOFRECO) a été inaugurée par M. Faustin Koffi, Inspecteur Général Coordonnateur, chargé de la Coordination de l’Administration et de la Vie Scolaire, représentant la Ministre de l’Education nationale, Mme Kandia Camara, en présence de M. Nanzouan Silué, Directeur de la pédagogie et de la formation continue (DPFC) et de Mme Jocelyne Bosson, responsable de l’antenne AUF.

dsc_0163.jpg__2304x1536_q85_crop_subsampling-2_upscale-e1494121283226

Il a réuni les représentants de trois projets retenus dans le cadre de l’appel TICE, lancé conjointement par l’AUF et l’AFD : M-LEARNING Côte d’ivoire, FADEP.MG Madagascar et UTIFEN Niger (http://vstice.auf.org/projets-soutenus/).

Les représentants des projets ont travaillé avec les experts de l’équipe SOFRECO afin de se mettre d’accord sur la méthodologie et les outils de suivi. L’objectif de cette évaluation est d’estimer l’impact et la valeur ajoutée apportés par les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) mais aussi le potentiel pour un passage à l’échelle de ce type de projets.