Besoins en termes de consensus et d’accompagnement

Quelles ressources numériques pour et dans la classe ? (2010)

Solliec, F. (2010). Quelles ressources numériques pour et dans la classe ?
Consulté le 04/01/14, à l’adresse : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/04/190410_AtelierRessourcesnumeriques.aspx

Cet article rédigé par F. Solliec renvoie à l’organisation d’un débat, le 15 avril 2010, rassemblant les producteurs, décideurs et utilisateurs de ressources numériques en éducation en France. Une synthèse des avis des uns et des autres est présentée, sous la forme d’une liste non problématisée.

Ce qu’on retient pour les enseignants et syndicats d’enseignants, ce sont les problématiques de formation des enseignants à l’utilisation de TIC, le développement d’une offre éditoriale plus interactive qui prenne en compte la diversité des situations des élèves (notamment ceux en situation de handicap) ainsi que des espoirs pour l’amélioration de la communication entre les écoles et les familles via le développement de nouveaux moyens de communication. Ces besoins et demandes entrent en confrontation avec la difficulté exprimée par les éditeurs représentés concernant le changement de leur modèle de production : « les éditeurs restent très attachés au principe du manuel scénarisé, garantissant une cohérence pédagogique ».

Des représentants d’institutions éducatives ou de recherche ont mentionné, quant à eux, des tensions relatives aux représentations de l’utilisation de ressources éducatives informatisées, notamment celles y voyant un moyen de remplacer l’action enseignante ou des effets inhérents à la technologie pour l’amélioration de l’apprentissage. D’autres présentent la nécessité de faire évoluer des rapports de force entre les producteurs et les utilisateurs : « il faut introduire dans la boucle de définition des ressources tous les acteurs, enseignants, élèves, parents, éditeurs, … en donnant à chacun sa place et en capitalisant les expériences ».

Finalement, les positionnements des représentants académiques ou du ministère sont présentés : ils mettent en avant les besoins de réformer les enseignements et les pratiques au regard des évolutions sociétales plus générales et des besoins en termes de main d’œuvre compétitive. Concernant l’utilisation de ressources éducatives informatisées, C. Cimelli pointe la « nécessité d’un projet animé par la plus large partie de l’équipe éducative ».

Synthèse : AB

Accompagnement présentiel dans un dispositif hybride : des paramètres qui influencent la conduite de l’action tutorale (2011)

Nissen, E., & Soubrié, T. (2011). Accompagnement présentiel dans un dispositif hybride: des paramètres qui influencent la conduite de l’action tutorale. Mélanges CRAPEL, 32, 101–118.
Consulté le 04/01/14, à l’adresse :
http://www.atilf.fr/IMG/pdf/101-118_nissen.pdf

À partir d’une expérience de cours hybride initiée dans le cadre d’un projet de coopération entre l’Université Stendhal-Grenoble 3 et l’Université du Kwazulu-Natal (Afrique du Sud), Elke Nissen et Thierry Soubrié – maîtres de conférences et membres du Lidilem (Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles) de l’Université de Grenoble 3 – analysent la façon dont les tuteurs intervenants en présentiel se sont appropriés le dispositif, aussi bien en ce qui concerne la perception de leur rôle que le rapport qu’ils ont entretenu à la distance et à l’approche méthodologique choisie, à savoir la perspective actionnelle.

Cet article présente une recherche originale et aboutie ainsi qu’un exemple d’accompagnement des professeurs dans l’utilisation de TIC et pour l’appropriation de méthodologies actives de l’apprentissage du Français comme Langue Étrangère (FLE).

Synthèse : M.L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>