Appel à projets TICE

L’Agence Française de Développement (AFD) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont lancé début 2015 un appel à projets pour favoriser l’introduction des technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE) dans les systèmes éducatifs africains.

L’AFD et l’AUF souhaitaient identifier des projets  ambitieux et innovants, mobilisant les TICE, dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants du primaire et du collège (ou fondamental).

On constate l’émergence, en Afrique subsaharienne francophone, d’un certain nombre d’idées ou de projets au caractère innovant dans le domaine des TICE mais qui ne peuvent être mis en œuvre faute de financement. C’est le sens de la création d’une facilité de 3 millions d’euros, destinée à financer des expérimentations élargies dans huit premiers pays : Burkina Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger et République Démocratique du Congo.

4 projets ont finalement été sélectionnés en Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali et Niger. Vous pouvez retrouver ci-dessous les documents de l’appel à projets initial.

Voir : la présentation de l’appel

Voir : la FAQ

Voir : la recherche de partenariats