Présentation de l’appel

L’Agence Française de Développement (AFD) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lancent un appel à projets pour favoriser et accélérer l’introduction des technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE) dans les systèmes éducatifs africains.

En Afrique subsaharienne francophone, on constate l’émergence d’un certain nombre d’idées ou de projets au caractère innovant dans le domaine des TICE, mais qui ne peuvent être mis en œuvre faute de financement.

C’est le sens de la création d’une facilité de 3 millions d’euros, destinée à financer des expérimentations élargies dans huit premiers pays : Burkina Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger et République Démocratique du Congo.

L’AFD et l’AUF souhaitent donc identifier des projets ambitieux et innovants, mobilisant les TICE, dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants du primaire et du collège (ou fondamental).

Les pays d’Afrique subsaharienne francophone ont réalisé de très importants progrès dans la scolarisation des élèves au primaire. Le taux net de scolarisation dans l’enseignement de base est ainsi passé à 77 % en 2011, contre 58 % en 1999. Cependant, si l’accès à l’éducation a beaucoup progressé, la qualité de l’enseignement dispensée est un problème majeur et la formation des enseignants doit être améliorée.

Dans ce contexte, les possibilités offertes par les TICE méritent d’être approfondies. Elles sont porteuses d’une possible rénovation des pratiques enseignantes. Les TICE ont notamment un rôle moteur à jouer dans (i) la professionnalisation des acteurs de la formation initiale et continue, facilitant le tutorat et le travail entre pairs, (ii) les modalités de diffusion de contenus et de supports d’enseignement ou de formation et (iii) la mise à disposition de ressources et contenus plus diversifiés permettant une approche réflexive de la pratique professionnelle et éventuellement, une utilisation en classe.

À l’issue de l’appel, quatre à six projets seront sélectionnés, d’une durée de 2 ans maximum (hors évaluation). Les financements attribués seront compris entre 300 000 et 500 000 euros par projet. Il ne s’agit donc pas d’appuyer des expérimentations réduites mais des initiatives qui ont vocation à un passage à l’échelle, grâce à l’effet levier des financements octroyés et à des partenariats multi-acteurs.

Les entités intéressées auront la possibilité de demander des précisions sur les conditions de réponse au présent appel jusqu’à 2 semaines avant la date de clôture officielle. Les réponses apportées seront intégrées dans une FAQ consultables par tous sur ce site.

Pour poser vos questions : appel-tice2015@auf.org

Téléchargez (en cliquant sur le lien) et consultez les documents de l’appel à projets TICE Afrique subsaharienne :

– Appel à projets TICE AFD-AUF Contexte et objectifs (format .pdf, 472 Ko)

– Appel à projets TICE AFD-AUF Guide de réponse (fomrat .pdf, 554 Ko)

– Appel à projets TICE AFD-AUF Formulaire détaillé de réponse (format .docx, 391 Ko)

– Appel à projets TICE AFD-AUF Synthese du formulaire de réponse (format .docx, 382 Ko)

– Modèle de budget Appel TICE AFD-AUF (format .xlsx, 348 Ko)

– Modèle de matrice du cadre logique appel TICE AFD-AUF (format .docx, 321 Ko)

Les documents demandés en réponse à l’appel à projets devront être déposés sur le site : https://formulaires.auf.org/

Date limite de réponse : 30 avril 2015 à 18 heures GMT