Recherche de partenariats

Cette page fait état de propositions de partenariat, reçues par les promoteurs de l’appel à projets, émanant d’organismes, d’associations, d’institutions de formation ou d’acteurs du secteur privé qui cherchent à entrer en contact dans les pays ciblés avec de futurs responsables signataires  ou d’autres partenaires. Il revient ensuite à ces derniers de prendre contact directement avec les émetteurs des propositions. 

(Les textes des propositions présentées ici sont rédigés par leurs auteurs)

Proposition de l’association RAEDD (Cameroun)

Le RAEDD (Réseau Africain pour l’Education au Développement Durable) est une association naissante ayant pour objectif principal de promouvoir le Développement Durable à travers l’action éducative dans tous les secteurs d’activités et particulièrement dans le secteur de la formation continue des enseignants. Nous avons d’ailleurs été récemment retenus par l’UNESCO pour l’implémentation du Programme d’Action Global pour l’Education au Développement Durable suivant le domaine d’action prioritaire du renforcement des capacités des éducateurs, formateurs et autres agents de changement en matière de Développement Durable. Aussi, nous disposons d’une équipe ayant de l’expertise en matière d’ingénierie de formation et conception de dispositifs d’apprentissage intégrant les TIC.

Ainsi donc, nous sommes très intéressés par tous les projets qui visent au Développement de l’Afrique et principalement dans un contexte de formation. De ce fait, nous sommes à la recherche de potentiels partenaires (plus particulièrement de responsables signataires) pour répondre à cet appel à projet et mettre nos ressources en commun pour le mener à bien dans n’importe quel pays parmi ceux qui sont ciblés.

Contact: Eric VEKOUT, vekout[a]yahoo.fr

Propositions de la société WebServices (France)

Service en ligne simple et intuitif, sécurisé, centré sur les écoles et ouvert à tous les membres de la communauté éducative, ONE propose un ensemble d’applications permettant d’accéder à ses outils de travail et à ses ressources, à tout instant, et en tout lieu. ONE est le premier ENT (Espace Numérique de Travail) pensé pour l’école primaire qui tire pleinement avantage des nouvelles technologies web.

10 années d’expérience, une concertation avec le ministère de l’éducation, la participation de deux laboratoires de recherche (GRePS et LIRIS), deux académies pilotes (Caen et Versailles) et un ensemble de collectivités partageant la passion du numérique et de l’éducation ont permis à la solution de voir le jour. Mais ce sont les projets sur le terrain, dans les classes et avec les enseignants, qui inspirent et guident ONE au quotidien.

Pas en avant significatif : une ergonomie parfaitement adaptée au 1er degré et des principes de navigation évolués. ONE propose une interface différenciée selon les profils, des écrans simples et intuitifs (profondeur de navigation limitée, pas de menu déroulant) et s’adapte nativement à vos différents supports (ordinateurs, tablettes ou smartphones).

Un autre progrès majeur provient de la conception même de l’outil. Moins visible au premier abord certes, c’est pourtant grâce à des choix conceptuels et techniques audacieux que ONE propose une expérience utilisateur très efficace et des fonctionnalités inédites (telles que le Cahier multimédia).

Enfin, sa conception technologique permet de bénéficier de performances et de rapidité même dans des conditions de débit internet limité.

ONE est un service proposé par WebServices pour l’Education, une société française spécialisée dans le conseil et les services numériques pour l’éducation. Réunissant des compétences technologiques, pédagogiques et organisationnelles, elle accompagne les collectivités locales, les établissements, les écoles et tous les acteurs du numérique éducatif à chaque étape de leurs projets, et propose des services en ligne innovants et adaptés à l’éducation. WebServices pour l’Education est labellisée jeune entreprise innovante et réalise des investissements importants en R&D autour de l’acceptabilité des technologies à l’école et des architectures modulaires en environnement open source.

www.one1d.fr    –    Conctact : olivier.vigneau[a]web-education.net

Proposition de l’association OPIC (pour la RDC)

OPIC (Organisation pour la Promotion de l’Informatique en République Démocratique du Congo) est une association loi 1901 en France. Adresse postale : 728 Résidence SCHOELCHER, 6 rue Brillât – Savarin 75013 PARIS.

Depuis l’année 2005, elle est pionnière d’intégration des TICE dans le groupement des écoles de la commune rurale (ex poste d’encadrement) KASEKEYI de l’actuelle Province de LOMAMI (au lieu de LUALABA) en République Démocratique du Congo. Là bas nous avons dispensé la formation des Accompagnateurs d’Activités Éducatives Informatiques 2AEI, aux enseignants du primaire et de secondaire générale (ou collège).

Nos ambitions ont la vocation de passer à l’échelle.

Grâce à l’effet levier des financement octroyés par l’AFD et l’AUF, nous souhaitons faire partie des partenariats multi – acteurs afin, de sortir la RD Congo de l’illettrisme numérique, en formant, en priorité, les professeurs des écoles et des collèges aux Technologies de l’Information et de Communication pour et dans l’Éducation.

Pour le contact : M. Mukwuta TSHIBAMBA
opic[a]laposte.net

Proposition de la société Dilingo

Je suis le créateur et l’animateur du coaching virtuel à accès gratuits www.dilingco.com.
Dans sa fonctionnalité « Progression assistée », le coaching virtuel correspond particulièrement bien aux besoins exprimés dans l’appel à projets TICE AFD / AUF pour la formation assistée et contrôlée des enseignants. Les procédures brevetées « Progression assistée » et « AVANS » permettent un encadrement des études et une vérification sécurisée des niveaux atteints par les étudiants. Voir :

– le coaching virtuel www.dilingco.com, bouton [Accès Coaching],

– la procédure de progression assistée : Clic sur le bouton [AVANST] de la page d’accueil de www.dilingco.com, puis sur les boutons [Progressions assistée] ou [Procédure AVANS]

Le logiciel de progression assistée a été testé en entreprise, dans ses fonctions administratives et fonctionnelles. L’adaptation du coaching virtuel aux besoins exprimés dans l’appel à projets TICE/Auf se ferait en publiant des thèmes relatifs aux programmes du primaire et du secondaire. Je reste à votre disposition pour discuter de nos possibilités de collaborations, dans le cadre de la réponse à l’appel à projets TICE AFD/AUF, comme dans un cadre plus général. Alain Rochedy

Proposition du GREF (France)

Le GREF (Groupement de retraités éducateurs sans frontières, (http://www.gref.asso.fr) est une association de solidarité internationale qui, depuis vingt-cinq ans, œuvre dans le domaine du développement de, et par, l’éducation. Forte de 500 adhérents, tous bénévoles, elle établit des partenariats avec des institutions, des ONG et des organisations de la société civile pour contribuer à la formation d’acteurs de l’éducation dans un objectif de développement de pays en Afrique, en Asie du Sud-Est, en Europe de l’Est.

Très impliquée dans l’éducation numérique (TICE et TNI en particulier), notre association croit fortement au potentiel de la m-Education pour le développement de l’Afrique. Elle souhaite donc s’impliquer fermement dans cet appel à projets, aux côtés d’autres ONG, d’instituts de formation, de ministères, mais aussi d’associations locales, d’opérateurs téléphoniques, de laboratoires universitaires, en particulier au Mali, au Niger, à Madagascar, au Burkina Faso : des équipes du GREF travaillent déjà dans ces pays. Mais notre association ne néglige pas pour autant les quatre autres pays (Burundi, Côte-d’Ivoire, Mauritanie et République démocratique du Congo). Pour l’ensemble de l’aire géographique concernée par cet appel à projets, une petite équipe d’adhérents est déjà à pied d’œuvre pour mettre en place les collaborations nécessaires et contribuer à la rédaction des projets.

Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour que nous construisions ensemble un projet de partenariat qui réponde à vos besoins : formation initiale et continue, mise en réseau d’enseignants, pratiques pédagogiques, …

Contact : Vincent Delègue : vdelegue[a]orange.fr

Proposition de la société eduPad

eduPad est une startup française spécialisée dans la m-Education. Ses applications, qui couvrent les programmes scolaires officiels Français et Américains du CP à la 3ème sont déjà utilisées par 3,6 millions d’élèves sur téléphones et tablettes. eduPad offre une chaine éditoriale complète sur Internet qui permet de produire de manière massivement parallélisée des contenus éducatifs localisés, et développe des solutions innovantes pour les enseignants. Nous serions très heureux chez eduPad de contribuer à un projet ambitieux et en rupture aux côtés d’une ONG et/ou un Ministère, en apportant notre expertise et nos outils en termes de m-Education.

Nous sommes convaincus que la m-Education va permettre une véritable révolution de l’éducation en Afrique dans les 5 à 10 prochaines années. J’invite toutes les personnes intéressées à prendre contact avec nous pour évaluer la possibilité d’une collaboration pour construire ou compléter un projet.

Vous n’êtes pas directement impliqué dans un projet, mais vous connaissez quelqu’un en train de monter un projet qui pourrait être intéressé par nos apports en m-Education ? Transmettez-lui cet appel à mise en relation ! Faisons ensemble en sorte que cet appel à projets permette l’émergence de projets innovants qui changent vraiment l’éducation en Afrique !

Contact : http://www.edupad.com/ et jerome[a]edupad.com

Proposition de Mauritanie

Bonjour,
Je suis le DG d’un complexe éducatif privé en Mauritanie intégrant les TIC (pour plus de détail voir la communication: http://2012.ticeducation.org/files/actes/5.pdf ).
Nous souhaitons collaborer avec une ONG éligible qui puisse répondre à cet appel en tant que signataire. Nous pourrons assurer la coordination et mobiliser des partenaires potentiels localement et au niveau international.
Je reste disponible pour plus d’information.

Contacts : excel_reussite[a]yahoo.fr et  https://www.linkedin.com/pub/cheikh-ahmed/4a/5b1/5b5

 Proposition du Burkina Faso (Bobo Dioulasso)

Bonjour, nous sommes une association à caractère social à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) et nous souhaiterions avoir un partenariat pour mettre en œuvre un projet sur les TICE au Burkina-Faso. Il s’agit d’une formation sur la création et la gestion de logiciels adaptés à la formation des enseignants du primaire et également des formateurs. Cet projet est centré sur les acteurs agissant en milieu rural. Nous souhaitons disposer plus d’informations nécessaires à cet effet. Cordialement

Ange Hermann BAZIE, Cellule Technique, AJCD

Contacts : odonogo2015[a]yahoo.fr et http://ajcdbobo.asso-web.com/

 Proposition de Madagascar

Nous sommes une ONG Malagasy créée en 2010, nous souhaitons collaborer avec une ONG éligible qui puisse répondre à cet appel en tant que signataire ou un partenariat pour la coordination d’autre projet, prestation et prête à étudier toute forme de proposition pour objectif le développement durable, santé et éducation. Veuillez nous contacter au associationzazagasy[a]gmail.com pour plus d’ information sur nous et nos expériences. Nos remerciements. Cordialement

Proposition de RDC

Centre d’encadrement et de développement et d’insertion sociale CEDIS. Nous sommes une ONG à caractère social à Kinshasa Mont Ngafula (République démocratique du Congo) et nous souhaiterions avoir un partenariat pour mettre en œuvre un projet sur les TICE . Il s’agit d’une formation sur la création et la gestion de logiciels adaptés à la formation des enseignants du primaire et également des formateurs. Cet projet est centré sur les acteurs agissant en milieu rural. Jeannette Bulungu, coordinatrice. cedisngadi[a]yahoo.fr

12 réflexions au sujet de « Recherche de partenariats »

  1. Bonjour,
    Pour atteindre ses objectifs AGIR POUR l’INFORMATQUE organise des chantiers en Informatique notre domaine d’intervention bien sûr. La mise en place de nos projets de classe mondiale requiert l’appui de toutes catégories de personnes œuvrant dans le domaine des TICS venu de tout l’Hexagone.
    Agir Pour l’Informatique veut Favoriser les échanges techniques et technologiques entre des entités des différents continents en favorisant la promotion des transferts de savoir; faire face aux entreprises Publiques et Privées notamment dans les pays sous-développés en mettant à leur disposition des applications fonctionnant avec des bases de données pour la gestion automatisée de leurs entreprises. Faciliter l’utilisation des outils informatiques à toutes catégories de personnes dans les pays sous-développés dont nous avons constaté que le niveau en informatique est très faible.
    Par le passé Agir Pour l’Informatique (API) a déjà démontré sa capacité à organiser des Cours d’initiation à l’Informatique d’ailleurs qui se produit toutes les vacances d’été dont certains ont accompagné les heures de gloire de l’Informatique au Togo, nos nouveaux projets servent à travailler et développer les activités du secteur tertiaire.
    Nous sommes donc à la recherche des volontaires souhaitant apporter leur enthousiasme et leur savoir-faire pour offrir à la population togolaise une bonne notion dans le domaine des TICS.
    Ce sera également pour vous l’occasion de prendre part à une formidable aventure humaine, au cours de laquelle vous vous bâtirez des souvenirs inoubliables et nouerez des liens d’amitié pour le reste de votre vie. Véritable pierre angulaire de la réussite de l’événement, l’organisation de la mission serait impossible sans le soutien et la passion de ceux qui s’engagent comme volontaires. Votre aide, votre convivialité et votre désir de vous impliquer dans des missions, toutes aussi intéressantes les unes que les autres, seront des facteurs décisifs dans la réalisation de la meilleure mission de l’histoire.
    Nous avons hâte de vous accueillir au sein de l’équipe des volontaires qui vont participer à nos chantiers pour la réalisation de nos projets.
    Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site web : http://www.agirpi.com

  2. Proposition de PLEAD du BURUNDI:

    L’association sans but lucratif denommee « Promotion de l’Education à Distance » , PLEAD en sigle est une asbl qui a la vocation de combattre l’ignorance et l’enclavement intellectuel dans la region des grands lacs africains.

    Les objectifs de PLEAD :

    1°) L’objectif global : L’asbl  » PLEAD  » poursuit l’objectif de développer des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement au BURUNDI et dans la sous – région afin d’y vulgariser l’enseignement assisté par l’ordinateur et cela en vue de contribuer à éloigner l’ignorance et ses corollaires : l’intolérance , la violence et la misère.
    2°) L’objectif specifique : L’asbl  » PLEAD  » vise à désenclaver culturellement et intellectuellement les enseignants et les apprenants du BURUNDI et de la sous – région et à former les travailleurs sur leur milieu de travail et le grand public en situation de formation continue en partenariat avec les universités ouvertes ou les autres institutions d’éducation à distance
    3°) l’objectif operationnel : L’asbl  » PLEAD  » s’est fixé l’objectif d’appuyer les apprenants et les enseignants du système éducatif formel et non formel au BURUNDI dans l’appropriation des savoirs véhiculés à travers les outils multimédias et cela en les assistant préalablement dans la maîtrise de l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

    Le résultat attendu de PLEAD:

    Promouvoir l’éducation de qualité pour tous et tout le long de la vie à travers le développement de nouvelles stratégies éducatives alternatives aux systèmes classiques d’enseignement en auditoire entre le lever et le coucher du soleil conformément aux résolutions et recommandations de la Conférence de JOMTIEN.

    Proposition de partenariat avec PLEAD :

    PLEAD accepte d’être en partenariat avec des personnes morales ou des personnes physiques de nature soit à renforcer les compétences en TICE de PLEAD soit de doter à PLEAD les ressources matérielles et ou financières indispensables pour la formation initiale et continue des enseignants au Burundi et pour la mise sur pied des campus numériques qui peuvent servir de support pédagogique aux apprenants et des enseignants au Burundi et dans toute la région des Grands Lacs Africains
    Contact : Antoine KANTIZA, – E-mail: antoinekantiza@yahoo.fr

  3. Recherche de Partenaires Techniques et Financiers
    Bonjour à tous.
    Nous sommes une Association Loi 1901 ayant des Sièges locales à Lomé(TOGO) et à Bamako( MALI) dénommée Action pour la Promotion de l’Éducation Libre en Afrique( APEL-AFRIQUE). Entre autres objectifs, nous œuvrons pour la promotion de l’Éducation Numérique et l’assistance aux élèves nécessiteux. Nous sommes ouvert à toute collaboration, partenariat ou invitation aux forums et conférences…
    AMITIÉ
    e-mail:apel3beni.ong@gmail.com

  4. Notre société développe, depuis quinze ans, des contenus de langue en ligne (français langue étrangère, anglais, espagnol, allemand, italien, arabe, chinois ) en conformité avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL). Nous avons créé plus de 20.000 pages d’exercices interactifs et des supports pédagogiques pour les enseignants qui veulent intégrer les TICE en présentiel ou à distance.
    Compatibles avec le standard SCORM, les logiciels sont accessibles sur pc, mac et tablettes, sans plug-in propriétaire et éventuellement avec une connexion internet limitée.
    Notre société cherche un ou des partenaires (ONG et institutions) avec lesquels participer à un projet de promotion des TICE et des langues (notamment du français) pour la formation initiale et continue des enseignants en Afrique subsaharienne.

    1. Bonjour monsieur le coordonnateur,nous sommes une ong au niger.notre ong cherche des partenaires pour pouvoir ateindre son but.notre plan d’action va servire a lutter contre la baisse du niveau dans le systeme edicative au niger.notre contacte est +22796767579

  5. Je suis président du Conseil d’Administration d’une ONG CEPO dans la province du Kasai Occidental en République Démocratique du Congo, notre ONG a comme mission d’encadrer et prendre en charge scolaire des enfants vivant en situation défavorable en milieux ruraux, le projet TICE est particulièrement adapté aux personnel éducatif pour leur renforcement de capacité, alors que les conditions d’accès à ce projet nous semble être difficile, nous sollicitons le partenariat avec les ONG du Nord ou du Sud qui souhaiteriez nous accompagner pour la mise en œuvre.

  6. Bonjour chers amis,
    l’Organisation Yinéyinédian pour la Nature et le Développement Durable (O.N.D), travaille sur la mise en place d’un programme de formation initiale et continue des instituteurs du primaire au Burkina Faso à travers le mobile. Elle souhaite bénéficier de l’expérience et de l’expertise de toutes celles et de tous ceux qui voudraient bien contribuer à la bonne réussite de ce programme.
    Contact: (00226) 78 84 98 01/70 72 16 21/76 44 80 03
    Email: yinenod@yahoo.fr

  7. Proposition du GREF

    Le GREF (Groupement de retraités éducateurs sans frontières, http://www.gref.asso.fr) est une association de solidarité internationale qui, depuis vingt-cinq ans, œuvre dans le domaine du développement de, et par, l’éducation. Forte de 500 adhérents, tous bénévoles, elle établit des partenariats avec des institutions, des ONG et des organisations de la société civile pour contribuer à la formation d’acteurs de l’éducation dans un objectif de développement de pays en Afrique, en Asie du Sud-Est, en Europe de l’Est.

    Très impliquée dans l’éducation numérique (TICE et TNI en particulier), notre association croit fortement au potentiel de la m-Education pour le développement de l’Afrique. Elle souhaite donc s’impliquer fermement dans cet appel à projets, aux côtés d’autres ONG, d’instituts de formation, de ministères, mais aussi d’associations locales, d’opérateurs téléphoniques, de laboratoires universitaires, en particulier au Mali, au Niger, à Madagascar, au Burkina Faso : des équipes du GREF travaillent déjà dans ces pays. Mais notre association ne néglige pas pour autant les quatre autres pays (Burundi, Côte-d’Ivoire, Mauritanie et République démocratique du Congo). Pour l’ensemble de l’aire géographique concernée par cet appel à projets, une petite équipe d’adhérents est déjà à pied d’œuvre pour mettre en place les collaborations nécessaires et contribuer à la rédaction des projets.

    Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour que nous construisions ensemble un projet de partenariat qui réponde à vos besoins : formation initiale et continue, mise en réseau d’enseignants, pratiques pédagogiques, …

    Contact : Vincent Delègue

  8. Recherche de partenariat,
    Nous sommes une ONG Malagasy créée en 2010, nous souhaitons collaborer avec une ONG éligible qui puisse répondre à cet appel en tant que signataire ou un partenariat pour la coordination d’autre projet, prestation et prête à étudier toute forme de proposition pour objectif le développement durable, santé et éducation. Veuillez nous contacter au associationzazagasy@gmail.com pour plus d’ information sur nous et nos expériences. Nos remerciement. Cordialement

  9. Bonjour,
    je suis le DG d’un complexe éducatif privé en Mauritanie intégrant les TIC (Pour plus de détail voir la communication: http://2012.ticeducation.org/files/actes/5.pdf ).
    Nous souhaitons collaborer avec une ONG éligible qui puisse répondre à cet appel en tant que signataire. Nous pourrons assurer la coordination et mobiliser des partenaires potentiels localement et au niveau international.
    Je reste disponible pour plus d’information!

Les commentaires sont fermés.