Lancement officiel du projet UTIFEN au Niger

La cérémonie officielle de lancement du projet  UTIFEN – usage des technologies de l’information et de la communication pour la formation des enseignants du Niger – s’est déroulée le lundi 6 juin 2016.

3 ministres 2

L’événement a été présidée par Dr Daouda Mamadou Marthe,  Ministre de l’enseignement primaire,de l’alphabétisation, de la promotion des langues nationales et de l’éducation civique du NIger, entouré du Ministre des enseignements secondaires, de celui des enseignements professionnels et techniques, et en présence du représentant résidant de l’Agence Française de Développement (AFD) et du directeur du campus numérique francophone de l’AUF  implanté à Niamey.

Le projet a été présenté à une cinquantaine de participants, dont notamment, les institutions partenaires membres du consortium UTIFEN, les directeurs des trois ministères concernés, les rédacteurs des contenus et des représentants des syndicats enseignants .

Le ministre et le représentant de l’AFD ont souligné le caractère professionnel du projet et les espoirs qu’il suscite pour relever le défi de la qualité de l’éducation au Niger.

Le ministre a insisté sur l’aspect  innovant du projet qui réuni start up, fournisseurs de téléphonie, universités , réseaux de recherche, et agences de développement dans un objectif de formation des enseignants  et d’amélioration de la qualité de l’éducation. Il a tenu a souligner la pertinence de l’innovation majeure du projet basée sur l’utilisation à grande échelle du téléphone portable : trente  mille enseignants et formateurs d’enseignants bénéficiaires du projet en seront dotés.