Démarche

La mise à disposition de matériel pédagogique de qualité et la question enseignante sont deux facteurs clés pour améliorer la qualité de l’éducation en Afrique subsaharienne. Ces deux thèmes font l’objet d’une veille stratégique et scientifique proposée par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en partenariat avec l’Université Paris Descartes (France).

La recherche en sciences de l’éducation s’accorde sur le rôle extrêmement positif des manuels scolaires sur la réussite des élèves . Les résultats des enfants disposant de livres de mathématiques et de français peuvent être jusqu’à près de 20% supérieurs aux résultats des enfants sans manuels dans le primaire.

En dépit de ces constats, la mise à disposition, y compris dans le primaire, de manuels scolaires et de ressources demeure limitée en Afrique subsaharienne. En effet, si des efforts budgétaires non négligeables ont été consentis par les États, avec l’appui des différentes coopérations, pour permettre dans la majorité des pays d’acquérir, dans le primaire au moins, un manuel de mathématiques et un manuel de lecture pour 2 élèves, la question de la distribution et de la mise à disposition effective de ces matériels mérite d’être posée. Dans les faits, dans un pays comme le Cameroun, parmi les plus mal dotés, on comptait par exemple en 2011 un manuel de lecture pour 11 élèves dans le primaire.

Le modèle qui a cours actuellement dans le secteur de l’édition scolaire sur le continent africain a également des enjeux économiques de taille, puisque l’essentiel des manuels est importé du Nord. Ce fonctionnement engendre des coûts significatifs pour les États, peu libres de faire jouer la concurrence dans des marchés relativement verrouillés, et ce alors même que le contenu des manuels n’est pas toujours adapté aux contextes locaux. Cette situation amène à s’interroger sur le poids des grands éditeurs étrangers, et sur la possibilité éventuelle, pour certains acteurs de l’édition africaine (privés comme publics), de se positionner pour proposer une offre alternative à ces grands groupes. A titre d’illustration, à Djibouti, alors que l’importation, en 2008, de manuels de 6ème année de mathématiques est revenue à environ 17 $ par livre, l’expérience de production de manuels édités sur place et imprimés à l’étranger, pour des volumes similaires, dans d’autres disciplines, est revenue 10 fois moins cher.

Au-delà de ces aspects, la question de la production et des modes de diffusion de contenus éducatifs ou para éducatifs susceptibles de répondre aux besoins de la jeunesse africaine, et celle de l’évolution possible de ces modèles (au regard notamment du développement des ressources numériques libres de droits), mérite également d’être posée.

L’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans le secteur de l’éducation, constitue un enjeu considérable tant ces nouveaux outils semblent ouvrir de nouvelles perspectives d’enseignement et d’apprentissage, notamment à travers le recours à des ordinateurs, des tablettes, des tableaux numériques, des outils de nature interactive. Des expérimentations comme celle décrite dans le Savoir Communs au Niger se multiplient.

Si plusieurs travaux ont été réalisés sur la pénétration et les usages de la technologie en Afrique subsaharienne, peu de recherches ont été menées pour analyser l’utilisation et l’impact des technologies de l’information et de la communication sur les systèmes éducatifs africains, que ce soit au niveau de l’amélioration de la qualité de l’éducation ou de l’efficience des dispositifs et outils, ce qui est lié aussi à la rareté et à la dimension des projets qui y ont été conduits dans ce domaine.

Mieux connaitre ce qui a été expérimenté est l’objet de cette veille, qui demande à être commentée (vous avez la possibilité de le faire après le texte décrivant chaque ressource identifiée) et enrichie.

Pour faire une proposition d’indexation de ressources : contact-vstice@auf.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>