Mali

Dynamisation des apprentissages des maitres du primaire par le mobile à Sikasso au Mali – ATIC (Apprendre par les TIC)

Objectif

ATIC doit contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation au premier cycle de l’enseignement fondamental dans la région de Sikasso au Mali par le renforcement des compétences des enseignants dans les domaines des sciences et des mathématiques.

Public cible

840 maîtres (dont 120 directeurs d’écoles) du cycle primaire dans l’enseignement des sciences et des mathématiques.

Secteur géographique

La région de Sikasso située dans l’extrême Sud du Mali.

mali

Dispositif

Le projet s’appuie sur les principes de la formation combinant :

  • des séances en présentiel via des mini regroupements ;
  • l’autoformation (via mise à disposition de ressources multimédias et papier) sous tutorat ;
  • la mise en réseau des participants via le mobile et l’envoi régulier de messages (informations, QCM, enquêtes).

Outre les livrets papiers, plusieurs types de ressources multimédia (capsules vidéo, fichiers MP3,) seront produites et consultables sur un Smartphone rechargeable avec chargeur solaire. Les échanges collaboratifs seront dynamisés via le mobile et un suivi quotidien sera réalisé avec la plateforme m-Tew (SMS d’information, QUIZ, sondage, Question/Réponse). Les enseignants pourront utiliser ces ressources avec les enfants en classe via des hauts parleurs. De petits vidéoprojecteurs (Le BLOC) seront mis à disposition pour faire des analyses de conduite de classe et pour les sciences de l’observation pour lesquelles les ressources visuelles dynamiques sont particulièrement efficaces pour leurs enseignements.

Le projet  permettra  également de renforcer  :

  • le suivi des élèves et des enseignants avec des outils d’évaluation et de collecte d’information via le smartphone (absences, notes, profils des enfants, etc.)
  • les capacités d’encadrement des directeurs d’école avec la création de modules liés à la gestion des établissements et ressources humaines (accompagnement/supervision pédagogique des maîtres). Ces modules spécifiques seront intégré au parcours de formation des maîtres qu’ils suivront également. Ils seront formés à la collecte d’informations via le smartphone (absences, notes, profils des enfants, etc.) en vue d’améliorer la gestion du système (au niveau de l’établissement et au niveau central).

La formation est d’une durée de 16 mois.

Acteurs

Budget

716 000 euros dont part  AFDAUF : 475 000 euros.

Durée du projet

24 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>