Analyse des prescriptions politiques

Cette partie portant sur une analyse des prescriptions politiques en matière d’introduction des nouvelles technologies en Afrique, est composée de treize références dont huit correspondent à des rapports de l’Unesco, montrant donc son implication forte pour le sujet. Concernant les autres références, deux sont issues de rapports de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), deux correspondent à des billets de blog et le dernier est un article scientifique paru sur la revue électronique Frantice.net.

La présentation des synthèses est divisée en trois temps. D’abord, une première partie regroupe les synthèses faisant part des recherches commanditées sur le terrain par l’UENSCO et l’ADEA. Ces recherches ont pour objectif d’obtenir un aperçu de l’introduction de nouveaux instruments sur le terrain et de rendre compte des avancées mais aussi des difficultés rencontrées.

Puis, dans une seconde partie, les références permettant d’apporter des éléments d’analyse concernant la création de textes de lois ont été regroupées. Il s’agit de mettre en avant les objectifs sous-jacents du développement de politiques d’intégration des TICE au sein des systèmes éducatifs internationaux.

Enfin, la troisième partie a pour objectif de rendre compte de la volonté des politiques internationales à évaluer le niveau d’intégration des technologies éducatives au sein des systèmes éducatifs en proposant des guides d’évaluation applicables à l’ensemble des pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>