Côte d’Ivoire

Améliorer la formation continue des instituteurs ordinaires et des professeurs de collège de Côte d’Ivoire par le mobile Learning : m-Learning

Objectif

Améliorer les compétences des instituteurs et des professeurs de collège par la formation continue à l’aide des TICE.

Public cible

400 instituteurs ordinaires et 600 professeurs de collège de trois disciplines (français, mathématiques et sciences expérimentales).

Secteur géographique

Cinq régions de Côte d’Ivoire : Agboville, Bouna, Boundiali, Divo et Séguéla.

cotedivoire


Dispositif

Le schéma général est un enseignement modulaire étalé sur un parcours de formation de neuf mois. Cet enseignement sera dispensé principalement à distance, en autoformation, par l’usage des terminaux mobiles (tablettes). Il sera ponctué par des regroupements en début, au milieu et en fin de formation.

13 modules de formation dans trois disciplines spécifiques (Français, Mathématiques et Sciences) et deux disciplines transversales (Education aux Droits de l’Homme et à la Citoyenneté et la Psychopédagogie) seront conçus, scénarisés et mis en ligne :  7 modules de formation pour les instituteurs ordinaires ; 6 modules de formation pour les professeurs de collège. Les modules seront disponibles en ligne et sur supports amovibles.

Un tutorat de proximité sera assuré par 34 encadreurs pédagogiques. Il permettra d’accompagner les enseignants dans leur formation continue, de maintenir leur motivation, de les aider à surmonter les difficultés éventuelles et de les réunir périodiquement pour favoriser les échanges et la formation entre pairs.

La durée de la formation est de 9 mois.

Acteurs

Budget

440 000 euros dont part AFDAUF : 320 000 euros.

Durée du projet

24 mois

Une réflexion au sujet de « Côte d’Ivoire »

  1. Ce projet à plus d’un titre: d’abord parce que je suis professeur de collège ensuite et surtout je suis le Président Directeur Général d’une ONG SUN RISE CORPORATION spécialisée dans l’initiation à l’informatique en milieu scolaire. Alors ma préoccupation est de savoir si en tant que ONG nous pouvons aussi participer à la formation des enseignants à travers un appui de votre organisation. Merci!

Les commentaires sont fermés.