Niger

Usage des technologies de l’information pour la formation des enseignants au Niger – UTIFEN

Objectif

UTIFEN contribuera au renforcement professionnel des futurs enseignants, des enseignants déjà en poste et des formateurs de formateur du Niger et à la rénovation de leurs pratiques pédagogiques au moyen des TICE pour développement efficacement les compétences des élèves.

Public Cible 

23 551 acteurs du milieu de l’éducation et de la formation des maîtres :

  • Futurs enseignants du primaire : 5951
  • Futurs enseignants du secondaire : 828
  • Formateurs d’enseignants (primaire, secondaire, technique):  715
  • Enseignants actuellement en poste au primaire : 12 841
  • Enseignants actuellement en poste au secondaire : 2 993
  • Enseignants actuellement en poste au secteur technique : 223

Secteur géographique

Niger

niger

Dispositif

Le dispositif repose sur la création d’une plateforme de formation en ligne intelligente et adaptative (utifen.ne) accessible par divers outils (ordinateur, tablette, téléphone intelligent). Cette plateforme proposera 35 modules adaptés et organisés en fonctions des besoins de formation des enseignants (en formation initiale ou continue) des secteurs du primaire, secondaire et technique. UTIFEN utilisera les principes de l’apprentissage adaptatif.

Chaque apprenant/participant inscrit sur la plateforme verra son parcours d’apprentissage s’adapter en temps réel à ses besoins, UTIFEN permettra la distribution progressive de contenu des modules selon le stade d’avancement du participant et ses performances dans les modules antérieurs.

La formation en ligne contiendra deux moyens d’interaction principaux ; un forum en ligne et l’envoi de message texte Les participants seront accompagnés par une équipe de tuteurs locaux.

Chaque participant sera doté d’une clé USB à double port qui contiendra tout le contenu de la formation afin de pouvoir suivre leur formation afin de pallier les problèmes de connexion à internet.

Le dispositif d’UTIFEN repose en partie sur l’usage du téléphone portable comme moyen pour accéder aux contenus, les télécharger et les exploiter.

Acteurs

Budget

755 000 euros dont part  AFDAUF : 475 000 euros.

Durée du projet

24 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>